文/陳聰銘

從1994年來台灣後,1998年從甘易逢神父手中接下利氏學社的重擔,到2004年創辦人籟論辯月刊,魏明德神父不論是在學術或藝術上的成就,讓耶穌會士給人一種豐富學識的印象得到印證,甚至使這感覺更加深刻。為表彰魏神父的成就,法國政府於2009年4月2日頒授「學術棕櫚獎 」(Palms academiques),頒獎典禮在法國駐台大使包美城先生官邸中舉行。

 

在受獎感言中,魏神父謙虛的表示,這個獎是頒給所有耶穌會士以及與他一起工作的伙伴,他也希望利氏學社和人籟論辯月刊藉由通訊科技的力量,與世界各地聯結,並為台灣找到一個合適的定位。

 

這個獎代表著魏神父在文化交流上的貢獻,但同時也象徵著利氏學社和人籟所做的努力,同樣獲得所有人的肯定與讚賞。我們期望利氏與人籟之友能繼續給予支持與鼓勵,讓這個「學術棕櫚獎 」所帶來的榮耀由大家共享。 

 

 

Remise des insignes de Chevalier des Palmes académiques au Père Benoît VERMANDER, Directeur de l’Institut Ricci de Taipei, le 2 avril 2009. 

 

Par ses qualités humaines et intellectuelles et ses activités à Taiwan et en Chine, le Père Benoît VERMANDER, Directeur de l’Institut Ricci de Taipei, a beaucoup contribué au développement des relations entre la France et l’Asie dans le domaine des sciences humaines et sociales et plus généralement à l’intercompréhension et au dialogue autour des grandes questions de société et des enjeux globaux.

C’est en reconnaissance de cela que les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques lui sont décernés, le 2 avril 2009, par M. Patrick BONNEVILLE, Directeur de l’Institut français de Taipei.

Plusieurs acteurs français et taiwanais du dialogue interculturel et des sciences, dont M. CHEN Chien-Jen, ancien ministre du Conseil national des sciences de Taiwan, participent à la cérémonie de remise des insignes.

Biographie de M. Benoît VERMANDER

Titulaire d’un master en sciences politiques de l’Université Yale aux États-Unis et d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris, le Père Benoît VERMANDER, s.j., arrive à Taiwan en 1992. Après un an et demi sur l’île, il part pour le Sichuan où il passe six mois prenant des cours de peinture avec un peintre chinois. Ils vont présenter ensemble six expositions.

En 1996, il succède au Père Yves RAGUIN, s.j., à la tête de l’Institut Ricci de Taipei que ce dernier avait fondé en 1966. La vocation de l’Institut est de contribuer à la compréhension en profondeur de la culture chinoise, au travers de recherches, débats et publications. Les contributions de l’Institut portent plus spécialement sur la lexicographie, les inscriptions oraculaires ou encore les traditions spirituelles chinoises. En particulier, il a publié en 2002 le « Grand Dictionnaire Ricci de la Langue chinoise ». Banque de données encyclopédique de 13 500 mots chinois, le « Grand Ricci » est le plus grand dictionnaire chinois-français jamais réalisé.

Depuis 1996, sous l’impulsion de Benoît VERMANDER, l’Institut Ricci de Taipei a élargi et renouvelé son champ d’action autour de nouvelles thématiques : la promotion d’une « culture de la paix » au sein du monde chinois ; des recherches autour de l’identité culturelle et religieuse de la population chinoise ; un dialogue continu avec des intellectuels chinois sur « l’expérience spirituelle » en monde contemporain, l’insertion de la Chine et de Taiwan dans la mondialisation. À titre d’exemple, Benoît VERMANDER a organisé le 26 mai 2007, dans la Municipalité de Kaohsiung (au sud de l’île), un colloque international intitulé « Diversité culturelle et développement durable : un dialogue entre Taiwan et l’Europe » auquel ont participé le Président taiwanais, plusieurs ministres et Michel CAMDESSUS, ancien Directeur général du FMI. Une rencontre du même type intitulée « Culture taiwanaise vs. Changement climatique : mobilisation des ressources culturelles pour lutter contre le réchauffement climatique » a eu lieu dans le District de Taipei, les 3 et 4 octobre 2008, à laquelle ont, entre autres, participé Dominique BAUDIS, Président de l’Institut du monde arabe à Paris, et CHOU Hsi-Wei, gouverneur du District de Taipei.

Benoît VERMANDER a rédigé huit ouvrages, dont « La Chine en quête de ses frontières » (2005) et « Sagesse chinoise et méditation chrétienne » (2007), et des dizaines d’articles dans des revues scientifiques ainsi que de nombreux articles de presse.

En outre, Benoît VERMANDER a lancé, avec son équipe, le magazine « Renlai » (« La flûte humaine »), mensuel en chinois destiné au public cultivé de Taiwan et de la diaspora chinoise, ainsi que le sitewww.erenlai.com. Cette publication propose une réflexion en profondeur sur les grandes questions de société.